Calculateur de calories

Calculez vos besoins en macronutriments et en énergie facilement grâce au calculateur sportcooks !
Attention les résultats ci-dessous sont des approximations.















Qu'est-ce que ça signifie ?


Les calories sont des unités d'énergie. Chaque aliment en contient une quantité différente et le corps en a besoin pour fonctionner. Si on mange plus de calories que le corps a besoin, alors il en stockera (sous forme de graisse) ou/et en utilisera pour créer du muscle. À l'inverse, si on mange moins de calories que nécessaire, notre corps devra puiser dans ses réserves et vous perdrez donc en graisses et en muscles si vous ne faites pas attention à vos activités physiques.

Définitions & conseils

1. Le métabolisme de base (basal) :
Le métabolisme de base est le total d'énergie (kcal) que votre corps consomme au repos. Les hommes ont généralement un métabolisme plus élevé que les femmes, mais d'autres facteurs doivent être pris en compte comme l'âge, le poids, la taille ou bien l'état de santé.
2. Le métabolisme total :
Le métabolisme total représente la quantité totale d'énergie (kcal) nécessaire pour une personne afin de rester au même poids. Il est influencé par le métabolisme de base et par les activités physiques réalisées par la personne.
3. Le changement de poids :
Pour changer son poids, il y a seulement 2 choses à changer : l'apport énergétique (ce que vous mangez) et la dépense énergétique (ce que vous dépensez). Donc par exemple pour maigrir, il faudra prendre moins de calories en mangeant moins et en mangeant des aliments à faible indice calorique, mais également augmenter sa dépense énergétique en bougeant plus.
Le type de macronutriments a aussi un impact sur votre poids, même pour un apport calorique équivalent. Il est ainsi recommandé d'avoir une alimentation avec environ 45 à 65% de glucides, 20 à 35% de lipides et 10 à 35% de protéines. Si votre objectif est la prise de muscles, alors vous pouvez opter pour un régime alimentaire avec 50% de glucides, 35% de protéines et 15% de lipides. Bien sûr, ces valeurs restent des approximations. Chaque corps est unique, à vous d'adapter votre régime alimentaire à votre corps et à vos habitudes !
4. La perte de poids :
Pour perdre du poids, il faut manger environ 10% à 20% de moins que votre métabolisme total. Privilégiez les aliments à faible indice calorique (légumes, fruits), c'est-à-dire qui possède moins d'énergie pour la même quantité. Évitez également les sodas, privilégiez l'eau. En complément, nous vous conseillons surtout d'augmenter votre métabolisme de base en faisant plus de sport ou en privilégiant la marche et la position debout. Les muscles consomment des calories, essayez donc d'en gagner. Vous aurrez en bonus un physique plus harmonieux à la fin de votre perte de poids si vous en profitez pour gagner du muscle !
5. La prise de poids :
Pour prendre du poids, il faut augmenter son apport calorique, cela peut être en mangeant plus ou/et en mangeant des aliments à haut indice calorique (viandes, flocons d'avoine, pâtes, riz, huile, fruits secs...). En complément de cela, nous ne vous conseillons pas d'arrêter de faire de l'activité physique car le sport est très bon pour la santé, mais plutôt de manger assez pour compenser vos dépenses. Faites néanmoins attention et continuez à manger sainement, il vaut mieux avoir une évolution lente et propre que d'avoir une transformation physique rapide qui pourrait endommager votre organisme.